Santé dentaire : Bouche saine et les affections bucco-dentaire
Plus de 3,5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont touchées par des maladies bucco-dentaires. Il est important de comprendre que la santé bucco-dentaire ne concerne pas seulement la bouche d’une personne. Une mauvaise santé dentaire peut entraîner des problèmes dans tout le corps. Les symptômes bucco-dentaires sont souvent le signe d’un problème de santé plus important.
Mais qu’est-ce qu’une bouche saine ? Et comment savoir si un problème de santé dentaire est le signe d’un problème plus important ? Apprenez-en davantage dans ce guide sur la santé des dents et des affections qui peuvent en découler. En cas de problème ou dentaire, trouvez un centre sur https://www.vertuo-sante.com/dentiste/ qui puisse fournir de bons traitements.
Qu’est-ce qu’une bouche saine ?
Notre bouche contient plus de 700 souches de bactéries différentes. La plupart de ces bactéries ne sont pas dangereuses, mais d’autres peuvent nuire à votre santé si elles ne sont pas bien contrôlées.
Votre corps dispose de défenses naturelles pour combattre les mauvaises souches de bactéries. Combiner ces processus naturels avec une bonne routine de soins bucco-dentaires est le meilleur moyen de conserver une bouche saine. Prendre soin de sa santé dentaire implique les points suivants :
- Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour
- Utiliser du fil dentaire une fois par jour
- Manger des aliments sains, nutritifs et complets
- Limiter les en-cas et le sucre
- Remplacer votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois.
- Consulter régulièrement votre dentiste et effectuer des nettoyages et des contrôles de routine.
Un élément important de la santé dentaire est la consultation régulière de votre dentiste. Lorsque vous remarquez des changements ou des problèmes de santé bucco-dentaire, il est particulièrement important de consulter immédiatement votre dentiste.
Affections affectant la santé bucco-dentaire
Certaines affections présentent d’abord des signes avant-coureurs et des symptômes à travers votre santé bucco-dentaire. Les maladies systémiques, quant à elles, affectent l’ensemble de votre corps. De nombreuses maladies systémiques produisent des symptômes bucco-dentaires qui sont facilement détectés lors d’une évaluation dentaire.
Les maladies systémiques présentant des signes et des symptômes bucco-dentaires sont les suivantes :
- Le diabète : Il provoque des maladies des gencives plus fréquentes et plus graves, car le corps n’est pas capable de résister aux infections.
- La maladie d’Alzheimer : Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer s’aggrave, la santé bucco-dentaire se détériore.
- L’ostéoporose : Elle entraîne la perte des os et des dents en raison de l’affaiblissement et de la fragilité des os, ainsi que des effets secondaires des traitements.
- Maladie cœliaque ou maladie de Crohn : Il peut provoquer des ulcères aphteux.
- Troubles sanguins : Ils peuvent entraîner une pâleur et/ou une sensibilité des gencives aux saignements.
- VIH/SIDA : Ces maladies provoquent des lésions des muqueuses de la bouche.
- Boulimie/Anorexie : Les troubles de l’alimentation peuvent entraîner une décoloration des dents.
La santé bucco-dentaire a été reliée à un certain nombre d’autres problèmes de santé. Il s’agit notamment des cancers de la tête et du cou, de la polyarthrite rhumatoïde et d’un trouble du système immunitaire connu sous le nom de syndrome de Sjögren.