Maintenir une bonne sante : Comment lutter contre les troubles lies au stress ?
À certains moments de la vie, quel que soit l’âge ou le métier exercé, nous faisons tous face au stress. C’est une réaction de défense à la fois mentale et physique de l’organisme, déclenchée par des facteurs externes tels que la pression, l’anxiété ou une situation grave. Nous avons tous un avis négatif sur cet état psychique et physiologique qui présente toutefois quelques avantages. Dans certains cas, il peut être chronique et constitue alors un danger pour la santé. Plantes, activités sportives, sommeil réparateur, huiles essentielles, régime alimentaire bio, zoom sur quelques astuces et remèdes naturels pour combattre les situations stressantes.
Quelles en sont les causes ?
Les facteurs qui sont à l’origine de l’effet du stress sont divers et variés, mais peuvent être classifiés en deux groupes : biologique et physiologique. La première catégorie est liée à certains besoins du quotidien tandis que la deuxième est par exemple provoquée par la perte d’un être cher, les pressions socio-professionnelles ou familiales, les difficultés économiques, etc. Chaque individu ne réagit pas de la même manière face à ses troubles d’anxiété et les réactions de l’organisme sont aussi différentes en fonction du point de vue de chacun. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces naturelles efficaces, pour lutter contre cet état d’angoisse qui empiète sur le bien-être de la vie quotidienne.
Combattre le stress : comment faire ?
Pratiquer les méthodes de respiration
Cette perturbation de l’organisme provoque une augmentation des battements du cœur se manifestant par l’accélération de la respiration. Il faut donc concentrer sur le souffle et respirer de façon lente pour que le rythme cardiaque redevienne normal. La sophrologie est bonne pour la santé et aide à sortir des situations stressantes.
Les exercices de yoga
Ils vont de pair avec la méditation et constituent un ensemble d’activité de concentration et de relaxation, permettant de faire fie des problèmes stressants. Ces techniques sont indispensables pour une reconnexion du corps à l’esprit afin de lutter contre les troubles de l’anxiété. Il est aussi important de respecter les heures de sommeil pour maintenir une bonne santé.
Les activités sportives
Pratiquer de façon régulière, elles constituent des solutions naturelles contre ce trouble. Le sport favorise une évacuation, un soulagement de toutes les pressions et tensions accumulées dans la vie de tous les jours. En le pratiquant, les muscles sont relâchés et le corps produit de l’endorphine, une hormone indispensable au bien-être.
Avoir une alimentation bio et équilibrée
Vous cherchez à comprendre comment le régime alimentaire peut contribuer à la réduction de l’état d’angoisse ? Sachez qu’en fait, tous les repas que nous consommons ont un effet bénéfique sur notre santé. Par exemple, les aliments riches en vitamine C, B6, B12 sont essentiels pour la production des hormones de bien-être, lesquelles luttent contre l’anxiété, l’angoisse et le surmenage.
Recourir à la phytothérapie et à l’aromathérapie
La guérison par les plantes n’est plus à démontrer. Elles possèdent de nombreuses vertus, servent de base pour la fabrication de nombreux produits naturels et sont utilisées sous forme de thé, d’infusion. La Rhodiola, la Valériane, la Mélisse font partie de la catégorie des plantes dénommées anti-stress. L’Aubepine par exemple est une plante connue pour limiter les problèmes nerveux, les spasmes des muscles et les palpitations du cœur. Les huiles essentielles sont conçues avec les feuilles, les racines ou les fleurs des plantes. L’huile essentielle à base de plante petit grain bigaradier favorise un rééquilibre des nerfs. Fabriquée avec la Camomille, cette huile est efficace pour le traitement de l’anxiété.