Les autres branches de la psychologie : Psychologie de la réadaptation et Psychologie pédiatrique
La demande de psychologues dans les hôpitaux et les milieux médicaux a augmenté de façon spectaculaire et la psychologie clinique de la santé est devenue l’une des disciplines les plus importantes des soins de santé. Dans la suite, nous vous présentons deux des parties issues de la psychologie. Pour tout besoin d’assistance contactez le psychologue sur www.psychologue-jambes.be.
-
Psychologie de la réadaptation
La psychologie de la réadaptation est une spécialité clinique appliquée de la psychologie professionnelle qui s’intéresse au traitement et à la science des maladies chroniques et invalidantes. Les psychologues de la réadaptation s’occupent des victimes d’accidents vasculaires cérébraux et d’accidents, des personnes atteintes de retard mental et des personnes ayant des troubles du développement causés par des affections comme la paralysie cérébrale, l’épilepsie et l’autisme.
Ils aident les personnes handicapées à s’adapter à leur situation, et travaillent souvent avec d’autres professionnels de la santé. Ils s’occupent de questions telles que la gestion de la douleur, l’adaptation personnelle, les relations interpersonnelles à la maison et sur le lieu de travail. Ils participent davantage aux programmes de santé publique visant à prévenir les incapacités. Ils témoignent également devant les tribunaux à titre de témoins experts sur les causes et les effets des incapacités et sur la réadaptation nécessaire pour améliorer la qualité de vie.
-
Psychologie pédiatrique
La psychologie pédiatrique est un domaine interdisciplinaire qui aborde toute la gamme des questions de développement physique et mental, de santé et de maladie qui touchent les enfants, les adolescents et les familles. Les psychologues pédiatriques diagnostiquent, évaluent et traitent donc les problèmes psychologiques qui affectent la santé physique des enfants et des adolescents ou qui résultent d’un dysfonctionnement de la santé physique. En outre, ils participent à l’amélioration des services de santé mentale, à la promotion de la santé et du développement, et à la prévention des maladies et des blessures chez les enfants et les adolescents.