L’aromathérapie pour lutter contre le stress et l’anxiété et se sentir bien dans son corps
Vous recherchez la meilleure solution pour combattre le stress et l’anxiété ? L’aromathérapie est la meilleure solution pour prendre soin de son bien-être. Elle consiste à appliquer de l’huile essentielle par différentes méthodes afin de profiter de tous leurs bienfaits.
Huiles pour traiter l’anxiété
- Huile de CBD
L’huile de cbd, comme de nombreuses autres huiles végétales, est largement utilisée en cosmétique en raison de ses merveilleuses propriétés. Parmi elles, elle aide à maintenir la peau hydratée grâce à sa forte teneur en acides gras (elle en contient plus que l’huile d’avocat et de coco), ainsi qu’en oméga 3 et 6. En outre, elle a un effet régulateur sur la production de sébum et est un grand antioxydant, très riche en vitamine E.
Après un long processus de recherche et de tests, des chercheurs ont pu créer deux formules qui rapprochent des propriétés de l’huile de chanvre (Cannabis). Il y a par exemple les savons à usage quotidien et les bougies de massage. Ceux-ci sont faciles à utiliser à la maison, créant ainsi une expérience relaxante dans le confort du foyer.
Il est très important de noter que l’huile de chanvre ou le cannabis utilisés dans la fabrication de ces produits ne contiennent pas de molécules ayant une activité psychoactive. L’huile de graines de la plante Cannabis Sativa est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales et nutritionnelles. Son profil lipidique aide à prévenir les éruptions cutanées en maintenant la peau saine et hydratée. C’est un excellent choix pour nourrir la peau et la protéger des inflammations, de l’oxydation et des autres causes du vieillissement.
- Lavande
En effet, certaines études ont identifié que l’huile essentielle de lavande est capable de réduire les niveaux de cortisol, une hormone responsable des sentiments de stress.
En outre, il a une action protectrice sur le système cardiovasculaire et aide à rétablir la paix intérieure, en diminuant l’irritabilité, les crises de panique et l’agitation. Pour obtenir ses bienfaits, vous pouvez l’inhaler plusieurs fois ou, si vous préférez, ajouter quelques gouttes à votre oreiller. De même, si vous souffrez de migraines, cette huile essentielle est un bon moyen de les soulager.
- Bergamote
La bergamote, qui appartient à la famille des agrumes, offre un arôme revitalisant qui aide à réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque, à équilibrer l’activité nerveuse et à réduire le stress. Certaines études ont montré que la bergamote réduit les niveaux de glucocorticoïdes dans l’organisme, hormones responsables de l’augmentation de l’anxiété et du stress.
- Fleur de Cananga
La fleur d’ylang-ylang a un arôme profond et riche qui, lorsqu’il est inhalé, donne de l’énergie et augmente le courage et l’optimisme, réduisant l’anxiété et la dépression. Utilisée fréquemment, cette huile essentielle réduit l’action du cortisol dans l’organisme.
- Patchouli
Le patchouli est l’huile essentielle idéale pour les personnes souffrant de surmenage et d’anxiété chronique, en raison de son action calmante, anxiolytique et antidépressive.
Propriétés des huiles essentielles
Ces liquides sont extraits de feuilles, de fleurs ou de graines. Bien que beaucoup les utilisent comme produits aromatiques pour la maison, elles contiennent de multiples propriétés bénéfiques pour notre santé. Elles sont également utilisées comme répulsif naturel contre les insectes et les parasites ou pour purifier l’air de la maison.
La meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles est l’inhalation, afin que les particules puissent atteindre rapidement le cerveau et modifier rapidement les émotions. Pour ce faire, l’huile essentielle doit être inhalée directement à partir du flacon. Il faut donc ouvrir le couvercle, placer la bouteille près du nez et inspirer profondément, puis retenir l’air dans les poumons pendant 2 à 3 secondes et le relâcher. Au début, vous devez prendre 3 inhalations consécutives plusieurs fois par jour, mais au fil du temps, vous devez augmenter ce nombre à 5 ou 7 inhalations.
L’idéal est d’utiliser des huiles essentielles biologiques, car elles sont moins susceptibles de contenir des toxines ou d’autres contaminants. Il existe trois façons de tirer profit des huiles essentielles :
De leur arôme : utiliser un diffuseur d’essence ou imbiber un coton de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
L’appliquer sur la peau : Les seules qui peuvent être utilisées à cette fin sont l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de lavande.
Sous forme d’ingestion : Il existe des huiles essentielles naturelles qui conviennent pour aromatiser les plats, comme l’huile essentielle d’orange ou le romarin, par exemple.
Des huiles essentielles naturelles pour améliorer votre bien-être
Enfin, nous passons en revue certaines des huiles essentielles naturelles les plus efficaces et les plus bénéfiques. Continuez à lire et nous vous dirons pourquoi !
- Arbre à thé
Saviez-vous que l’huile essentielle d’arbre à thé aide à combattre l’acné ? Il suffit de diluer quelques gouttes avec de l’eau sur un coton et de l’appliquer sur la zone affectée. D’autre part, cette huile est également utilisée pour se débarrasser des poux. Ajoutez quelques gouttes à votre shampoing et laissez-le agir pendant quelques minutes. Vous remarquerez certainement les résultats !
- Bois de santal
Parmi ses bienfaits, l’huile de bois de santal se distingue pour embellir la peau et renforcer les cheveux. Vous pouvez l’utiliser en ajoutant quelques gouttes à votre crème pour le visage ou le corps et à votre shampooing, ou dans un bain relaxant.
- Romarin
Le romarin est idéal pour être mélangé à une lotion de massage afin de soulager les maux de dos. Le romarin active également la circulation et, par de petites inhalations, peut réduire la fatigue mentale et améliorer la concentration.
- Calendula
Une autre huile essentielle pour les soins de la peau provient de la plante de calendula. Ses propriétés antibactériennes aident à combattre les imperfections de la peau et à apaiser les coups de soleil grâce à son effet calmant.
Où acheter des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent généralement être achetées dans les magasins de produits diététiques, en ligne, et même dans certaines pharmacies ou drogueries. Dans la mesure du possible, il est conseillé de demander au vendeur de commander des huiles essentielles d’origine biologique. Bien que plus chères, elles présentent moins de risques pour la santé, car elles ne contiennent pas de toxines pouvant être inhalées. Le prix de chaque huile essentielle peut varier considérablement en fonction de la plante utilisée pour sa préparation.