Infection

Trois remedes de grand-mere pour eviter les infections vaginales

Les parties intimes de la femme lorsqu’elles sont mal entretenues entraînent des infections qui peuvent parfois être fatales. Il existe néanmoins des remèdes simple et facile pour prévenir ces infections. Voici donc quelques remèdes de grand-mère pour éviter les infections vaginales.

L’utilisation du yaourt

Le ferment lactique de la famille des lactobacilles se retrouve généralement au niveau du vagin, de l’entrée du col de l’utérus et de la vulve. Ces bactéries probiotiques se retrouvent dans les aliments fermentés notamment le yaourt qui est si bien connu. Il y a seulement quelques décennies que les médecins recommandent l’utilisation de probiotiques par voie vaginale. Or, par instinct, nos grandes mères il y a longtemps, avaient compris qu’un élément du yaourt pouvait aider à régler les petits soucis vaginaux.

Par voie orale, il permet de prévenir les infections en préservant l’équilibre de la flore intestinale et conserver une microflore intime saine. Boire du yaourt régulièrement permet également de maintenir une microflore intime saine.

Lors d’un souci vaginal, le yaourt s’utilise également en application locale. Il faudrait donc imbiber un tampon hygiénique ou un coton propre de yaourt bio et le laisser à l’entrée du vagin pendant environ une heure de temps avant de le retirer. Faites la même chose deux fois par jour pendant deux semaines.

L’utilisation de l’ail

L’ail intervient dans plusieurs remèdes de grand-mère et le traitement des problèmes intimes (vaginose), n’y échappe pas. Il présente plusieurs qualités intéressantes pour lutter contre les infections intimes. D’une part, il permet de lutter contre les microbes parasites et champions qui pourraient envahir les muqueuses vaginales. D’autre part, l’ail contient l’inuline, une fibre prébiotique qui sert de repas au probiotique. Ainsi, tout comme le yaourt, l’ail se consomme par voie orale pour enrichir la flore intestinale dans un premier temps, puis la flore intime.

Faites attention à ne pas insérer l’ail directement dans le vagin. Bien qu’elle soit souvent conseillée et pertinente comme méthode, il est important de savoir que l’ail pourrait propager des bactéries pathogènes au sein de la flore intime. Il provient d’une plante qui pousse dans le sol, cru et mal lavé, il constitue de nombreux microbes.

L’utilisation du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut être employé en matière d’infection vaginale. Son efficacité est due au fait qu’il est issu de fermentation et contient donc naturellement de probiotique comme le yaourt. Il aide également à maintenir ou restaurer le pH acide physiologique de la muqueuse vaginale.

Le vinaigre de cidre s’utilise en application locale. Grâce à un coton propre imbibé de vinaigre, tamponnez la partie concernée. L’utilisation du tampon hygiénique pour le faire est aussi recommandée. Laissez reposer le tampon dans le vagin pendant  1 à 2h. Il est également conseillé de faire un bain de vinaigre en diluant 25 cl de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau chaude et baignez les parties lésées pendant une vingtaine de minutes avant de sécher sans rincer. Ce bain intervient à titre préventif. Pour cela, vous pouvez le faire une à deux fois par mois. En traitement, faire un bain chaque jour pendant deux semaines.

Commentaires fermés sur Trois remedes de grand-mere pour eviter les infections vaginales